Intranet complet pour une SSII de 14 personnes entre Nîmes et Montpellier spécialisée dans le domaine RH
Dammann Prestations Informatique (DPI) est une société de conseils et services informatiques exerçant notamment dans le domaine des ressources humaines (paie, comptabilité, gestion des temps d'activités, gestion des frais...), basée à Vergèze (30 - Gard, Occitanie) entre Nîmes et Montpellier.
Besoin, origine du projet
En 2018, DPI décide de confier à CEM XNet la mise en place d'une nouvelle application de gestion complète, reprenant et complétant plusieurs logiciels (Ciel, déveleppements en interne), pour fournir un outil de type intranet à son équipe de 14 personnes réparties sur 2 sites :
- CRM / Gestion commerciale : base clients, devis - facturation
- Gestion opérationnelle : tâches projets, suivis des temps
- Assistants personnels, outils collaboratifs : to-do lists, mémos et rappels
Développements spécifiques
L'application est construite sur-mesure pour s'adapter parfaitement aux besoins spécifiques de DPI :
- Gestion par pôles :
- L'activité de DPI s'organise autour de 3 pôles distincts
- À chaque pôle d'activité sont rattachés :
- Les collaborateurs et reponsables de pôle / d'équipe
- Les projets et types de projets, et donc les devis, factures, bon de commande client...
- Les tâches projets, le suivi des temps passés associés
- Projets récurrents, avec leurs caractéristiques particulières (périodicité...), la gestion des renouvellemnts, et leurs suivis et rappels particuliers
- Paramétrage spécifiques des projets avec données métier
- Gestion fine des contacts par projet :
- Contacts client / autres interlocuteurs (partenaires, sous-traitants, intervenants extérieurs)
- Paramétrage fin des destinataires par défaut pour les courriels devis, factures
- Ventilation par type de prestation au niveau du détail / ligne des factures, permettant une analyse détaillée du chiffre d'affaires
- Ecrans d'accueil personnalisés pour chaque profil utilisateur
Bénéfices et apports pour cet utilisateur
- Les fonctionnalités et les données sont maintenant rassemblées dans une application unique, partagée par l'ensemble des acteurs de l'entreprise
- La base de données centralisée évite toute recopie d'information
- Chacun a une meilleure vision des tâches qui lui incombent
- Les mangers disposent d'un outil plus efficace pour piloter les équipes
- Les développements spécifiques permettent d'avoir une application parfaitement adaptée au fonctionnement de l'entreprise et aux particularités de ses activités
Fonctionnalités principales
- Général
- Rappels
- Mémos
- To-Do list
- Courriels envoyés
- Documents
- Gestion commerciale
- Clients + Contacts clients
- Devis
- Bons de commande client
- Factures
- Catalogue
- Prestations / produits
- Gestion opérationnelle
- Projets + Tâches projet + Temps passés
- Checklists prédéfinies
- Comptabilité
- Exports factures
- Règlements
- Paramètres comptables
- Entités de facturation + Comptes bancaires
- Mode de règlement
- Taux de TVA
- Listes de référence
- Gabarits de documents
- Modèles de texte
- Administration
- Utilisateurs, selon profils Administrateur, Gestionnaire, Responsable pôle et Collaborateur
- Paramètres
- Pôles
- Support - Demandes d'intervention
Exemples d'autres développements similaires d'application métier ou intranet comprenant la fonction de gestion commerciale
- Développement d'une application métier sur-mesure pour un organisme de formation à Montpellier
- Développement d'un module de Gestion Commerciale / CRM sur mesure pour les besoins spécifiques d'un réseau de centre de langues
- Développement d'un module CRM spécifique pour une entreprise BTP spécialisée dans la réhabilitation après sinistre