Fiche conseil : pourquoi un site « responsive » ?

26/05/2016

Définition d'un site « responsive »

En effet, commençons par le début : qu'est-ce qu'un site dit « responsive » ?

Un site « responsive », également appelé « adaptatif », est construit selon un Responsive Web Design (RWD), ou conception adaptative, qui vise à créer un site internet complètement fonctionnel, s'affichant parfaitement et proposant une interface de navigation adaptée sur les tous les appareils quelleque soit la taille d'écran, tactile ou non, en allant des smartphones jusqu'aux ordinateurs de bureau avec écran panoramique, en passant par les tablettes et les ordinateurs portables.

Le RWD s'attache à :

  • Prévoir des zones de clic de grande dimension, suffisamment espacées les unes des autres, pour éviter tout risque de clic au mauvais endroit lorsque le "clic" se fait au doigt
  • Éviter, voire bannir, les défilements horizontaux : tout le contenu, y compris les images, doit s'afficher complètement sur la largeur de l'écran visible, sans avoir besoin d'utiliser une barre de défilement horizontale ou faire glisser la page de gauche à droite
  • Optimiser les temps de chargement sur mobile en prévoyant des images plus légères dans certains cas et en masquant les zones superflues sur les petits écrans

Les bénéfices d'un site adaptatif

Bien plus qu'une mode, le Responsive Web Design s'est imposé comme une nécessité dictée par la profonde (r)évolution des usages sur Internet :

  • En 2015, les internautes mobiles sont devenus majoritaires sur les moteurs de recherche. Avec un site responsive optimisé pour tous les types d'appareils vous vous offrez donc la possibilité de toucher bien plus de visiteurs. D'après Google, avec un site responsive bien adapté, vous multipliez par 5 vos chances de garder l'internaute sur votre site.
  • Vous évitez de perdre des visites. Votre page d'accueil, ainsi que toutes vos pages d'entrée (celles qui sont liées sur des sites référents ou celles pour lesquels vous avez fourni beaucoup d'effort pour qu'elles apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche), sont primordiale : un internaute mobile qui arrive sur votre site est particulièrement peu patient et presqu'un sur deux, en moyenne, abandonnera s'il n'obtient pas ce qu'il attend - une page sans erreur, bien présentée, avec l'information qu'il cherche - au bout de ... 3 secondes !
  • Google ne détaille pas ses algorithmes d'indexation, mais on sait qu'il tient compte de plusieurs critères mesurant la qualité ergonomique et la performance sur mobile pour le classement des sites. Les sites responsive sont bénéficient clairement d'un meilleur classement, et au contraire ceux qui présentent des défauts dans leur prise en charge de la navigation mobile sont pénalisés dans les résultats de recherche.

Un incontournable

En conclusion, en 2017 il est presque impératif d'avoir un site responsive si votre présence sur Internet répond à un minimum d'objectifs en terme de visibilité.

Et si vous voulez maximiser vos chances de tirer vraiment profit d'Internet, vous devez certainement envisager une approche mobile first pour, avant tout, optimiser et rendre performant votre site à travers ce que l'on nomme aujourd'hui les « nouveaux » usages mobiles mais qui sont en fait déjà la norme.

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Eric Miquelard - Ingénieur développeur Web

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