Application planning écoles de langues

Développement d'une application métier sur-mesure pour la gestion des plannings des formations et la gestion administrative des stagiaires

Victoria's English Center enseigne l'anglais à travers un réseau plus d'une quinzaine de centres en France.

Pour gérer le planning des cours et pour faire le suivi administratif des élèves et stagiaires, certains centres ont souhaité se doter d'une application spécifique, de type intranet, développée spécialement pour ce beoin.

Particularités du projet et de l'application

  • Forte complexité de la structure des données, des traitements automatiques et des fonctionnalités associées
  • De nombreux éléments doivent être paramétrables par chaque centre pour pouvoir adapter la structure et le fonctionnement aux spécificités locales
  • Activité importante en termes de nombre d'élèves, de cours, d'actions de suivi, etc.
  • Besoin d'une disponibilité permanente et d'une excellente fiabilité de l'application

Avantages

  • Le socle intranet est ici particulièrement intéressant : les données sont toujours accessibles et à jour, partagées entre les utilisateurs.
  • Plusieurs profils d'utilisateurs (administrateur, gestionnaire, formateur) disposent chacun d'une interface, de droits, et de fonctionnalités adaptés strictement à ses besoins.
  • La production semi-automatisée des documents (propositions commerciales, contrats pédagogiques, attestations...) permet des gains de temps substanciels, même dans un contexte d'augmentation du poids des contraintes administratives et règlementaires.

Application évolutive

L'application évolue avec de nouvelles fonctionnalités qui viennent progressivement l'enrichir. Au cours de l'utilisation de l'application, de nouveaux besoins apparaissent et donnent lieu au développement de fonctionnalités complémentaires :

  • Pending lists : gestion des demandes entrantes sous forme d'une liste d'attente
  • Publication du calendrier des cours à venir, insérable sur le site internet du centre
  • Gestion des contrats de groupe et génération des contrats individuels
  • Gestion des apprenants : développement d'une interface avec une plateforme e-learning externe (Cambridge LMS) - Février 2017
    L'interface développée permet de collecter les détails des activités en e-learning pour chaque apprenant, les temps passés et les résultats au tests de validation des acquis. Ces informations ainsi collectées, une fois synthétisées dans les tableaux de bord par élève, permettent à l'école de remplir plus facilement ses (lourdes) obligations règlementaires par rapport aux contrats pédagogiques et ainsi gagner un temps précieux dans la gestion administrative des dossiers.

Voir cette réalisation CEM XNet : Application planning écoles de langues

Application planning écoles de langues

Eric Miquelard - Ingénieur développeur Web

Vous avez un projet ou un besoin ? Je serais heureux de l'étudier pour vous proposer une solution personnalisée !

Nom, prénom
Société
E-mail et/ou téléphone*
Objet de la demande*