Fiche conseil : bases du référencement naturel

20/06/2016

Un recueil de bonnes pratiques

Actions essentielles (voire impératives !)

Se concentrer les visiteurs (et pas les robots)

Nous positionnons cet aspect en premier car nous considérons que ce doit être un fil conducteur à garder à l'esprit pour toutes les actions liées au bon référence du site.

Il nous paraît essentiel de se focaliser sur l'internaute pour lui proposer un site avec :

  • Une navigation intuitive, une arborescence claire
  • Des textes rédigés en bon français (ou d'autres langues bien sûr si le site est traduit), des phrases complètes, en évitant les énumérations de mots-clés
  • Des titres en rapport avec les contenus

Les erreurs à ne (surtout) pas commettre

Se concentrer sur les robots (et pas les visiteurs)

Il peut être tentant d'oublier que le site est avant tout, sauf exception, fait pour être utilisé par des visiteurs humains, et de concentrer tous ses efforts sur l'optimisation du référencement.

Cela a deux conséquences négatives :

  • Les visiteurs n'auront pas une expérience confortable et plaisante, et quitteront le site dès qu'ils l'auront trouvé. À quoi bon alors avoir réussi à être bien référencé ?
  • Les moteurs de recherche, lorsqu'ils détectent une sur-optimisation, assimilent cela à des tentatives de manipulation et pénalisent le site, provoquant l'effet contraire à celui attendu.

Attention aux contenus dupliqués (duplicate content) !

En voulant à tout prix créer du contenu pour son site en pensant que cela augmentera forcément sa visibilité, ou simplement par inattention, on peut être amené à créer plusieurs pages avec le même contenu, partiellement ou complètement. Il convient d'être très vigilant sur ce point car les moteurs de recherche sanctionnent fortement cette pratique.

Parfois l'architecture du site fait qu'il y a plusieurs URLs pour (presque) sur la même page, du moins le même contenu principal. Il convient alors de s'appuyer sur la notion d'URL canonique (canonical URL).

Avertissement

Cette fiche est le résultat d'informations glanées au fil des projets, de retours d'expérience, voire de simples convictions personnelles. Son contenu vise simplement à donner notre vision de ce qui nous semble être les bonnes pratiques pour démarrer un référencement naturel sur des bases correctes. Pour des conseils et des prestations plus avancées nous vous invitons à contacter des professionnels spécialisés : SEO, community manager, etc.

Par ailleurs cette page est en cours d'élaboration.

 

‹ Retour

Blog CEM XNet

Je vous propose ici quelques articles où j'exprime des sentiments, mes impressions et où j'explore des pistes de réflexion dans le domaine des applications de gestion d'entreprise (CRM, ERP, bases de données...), des solutions intranet / extranet et collaboratives, des CMS pour sites web, ainsi que plus généralement des usages professionnels d'Internet.

À noter que les informations que vous y trouverez ne sont que le fruit de mon expérience et relèvent le plus souvent d'orientations personnelles.

Eric Miquelard - Ingénieur informaticien en solutions Web - Fondateur CEM XNet / XNet-Apps

Eric Miquelard
Ingénieur informaticien
en solutions Web
Fondateur CEM XNet / XNet-Apps

... bonne lecture :-)